Histoire de l'Egypte ancienne by Nicolas Grimal

Histoire de l'Egypte ancienne by Nicolas Grimal

Auteur:Nicolas Grimal [Grimal, Nicolas]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: Egypte
ISBN: 9782253065470
Éditeur: Fayard
Publié: 2010-10-10T22:00:00+00:00


CHAPITRE XI

Les Ramessides

L'origine de la dynastie

La famille de Ramsès Ier n'est pas de sang royal. C'est une lignée de militaires originaires du Delta oriental, probablement de la région de Qantir. Le roi lui-même est un ancien officier, qui fut vizir avant d'être roi sous le nom de Paramessou ou Ramessou. On peut supposer que, devant la puissance politique qu'il représentait, Horemheb a choisi de l'associer au trône avant de mourir. Ramsès a épousé une fille de militaire également, Satrê, qui lui donne un fils, le futur Séthi Ier.

Il affirme par son nom d'Horus d'Or sa volonté de continuer l'œuvre d'Horemheb : il est « Celui qui confirme Maât à travers les Deux Terres ». En même temps, il consacre la nouvelle orientation politique du pays en choisissant un nom de couronnement qui souligne la relation privilégiée avec Rê qu'exprime déjà son prénom, Ramessou, «Rê l'a mis au monde » : Menpehtyrê, « Stable est la puissance de Rê ». Il va même plus loin, et affirme le primat de la théologie héliopolitaine en se plaçant sous l'invocation d'Atoum dans son nom de nebty : « Celui qui a été couronné roi, l'élu d'Atoum ». La conséquence la plus importante de la révolution amarnienne est, en effet, que le pouvoir ne se réfère plus à Thèbes, mais à Memphis, et ce autant pour y retrouver les racines de la théocratie que pour éviter de donner à nouveau au clergé thébain un poids qui ne pourrait conduire qu'à un nouvel affrontement. Cela n'empêche pas Ramsès Ier, dans les deux courtes années que dure son règne, de participer au programme décoratif de Karnak, bien qu'il consacre plutôt ses efforts à Abydos, avec une chapelle et un petit temple que son fils achèvera.

La brièveté de son règne empêche d'évaluer correctement les conséquences immédiates de cette politique. Mais on a l'impression, à considérer la tombe qu'il s'est fait construire dans la Vallée des Rois (VdR 16), d'un retour en arrière. Si la seule décoration en est le Livre des Portes, sur le modèle d'Horemheb, le mobilier funéraire (BM 854 et 883) est, lui, plus proche du début de la XVIIIe dynastie que du style qu'illustrera son fils.

Fig. 112

Arbre généalogique simplifié de la famille de Ramsès II.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.